Le carnet de bord après un événement coronaire en Côte d'Or : un outil innovant d'éducation thérapeutique

Dr Gilles DENTAN
Cardiologue

La loi HPST promulguée le 22 juillet 2009 au Journal Officiel stipule dans son article 84 : «L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie».

En Côte d'Or, l'observatoire RICO a montré qu'environ 900 infarctus du myocarde sont hospitalisés chaque année et que la mortalité, à la phase aiguë, a diminué de 50% en 9 ans, grâce à l'amélioration des filières pré-hospitalières et de la prise en charge en phase hospitalière.

A présent, passée la phase aiguë, la prévention secondaire constitue donc un enjeu déterminant pour le pronostic du patient. Dans ce cadre, l'éducation thérapeutique devient un des outils essentiels de sa prise en charge.

Dans ce contexte, les médecins généralistes, en étroite coordination avec les cardiologues, sont concernés en première ligne pour la mise en œuvre de l'éducation thérapeutique. Les programmes d'éducation thérapeutique, ciblés à la fois sur le médecin et le patient, nécessitent le partage de certaines informations, clés de la relation bilatérale. Il nous a paru nécessaire que le patient puisse disposer d'un support d'éducation qui soit susceptible de le guider pour la prévention secondaire, sous la forme d'un carnet de bord.

Ce carnet de bord qui, après une phase de faisabilité, sera distribué en 2011 et 2012 à tous les patients hospitalisés pour un infarctus en Côte d'Or, a ainsi pour but de :
1) sensibiliser le patient à la nécessité de se prendre en charge lui-même, de façon à atteindre les objectifs qui amélioreront son état de santé,
2) créer un lien entre le médecin généraliste, le cardiologue et l'établissement qui a reçu le patient à la phase aiguë de son infarctus du myocarde, pour aider le patient dans cette démarche,
3) d'être rempli par le patient et son médecin lors de la consultation, au cours de l'année qui suit l'infarctus du myocarde.


Haut de page