L'enfant et la mort

Dr L. CHATEL Pédopsychiatre CHU Dijon

La thématique de la mort est un sujet difficile à aborder avec l'enfant autant dans les mots qu'il faut trouver pour expliquer la mort à l'enfant que dans l'horreur qu'inspire la mort de l'enfant. Comme tout être humain, il peut être confronté à la mort et perçoit la disparition des personnes et sa propre finitude de manière très différente au cours de son développement. En dehors de la charge émotionnelle que portent les paroles des personnes touchées par le deuil, les éléments d'explications amènent souvent des conceptions anthropologiques, sociologiques ou religieuses qui sont difficiles à expliciter à un jeune enfant. Ce dernier aborde le monde qui l'entoure avec son niveau de développement et avec ses questions propres qui sont souvent différentes de celles des adultes.

Plusieurs situations peuvent se présenter aux professionnels, comme celle d'aborder cette thématique directement avec l'enfant, pour évoquer la mort d'un proche ou la mort de l'enfant dans le cas d'une pathologie grave, ou encore de conseiller des parents à le faire de manière adaptée avec leur enfant. Dans certaines conditions, le recours à un professionnel de soins psychiques (pédopsychiatre ou psychologue clinicien) peut être évoqué quand l'enfant se trouve en grande difficulté psychologique.

Dans le but d'aider les professionnels de santé à aider les familles autour de cette thématique, nous souhaitons aborder trois aspects qui nous paraissent importants. Le premier est de connaitre les représentations de la mort chez l'enfant en fonction de son âge pour pouvoir adapter son discours au niveau de compréhension de l'enfant. Le second concerne la manière d'aborder avec l'enfant la thématique de la mort pour l'aider à répondre à ses propres questionnements. Enfin, il est également important de savoir quand orienter la famille vers des professionnels de soins psychiques afin d'explorer de manière plus précise les difficultés de l'enfant.

Haut de page