Aide aux aidants

Dr M.LANDREAU

Le couple aidant proche-aidé est un écosystème fragile.

Le mot « fragile » caractérise le plus souvent l'aidé, mais qu'en est-il de l'aidant proche ? Comment aborder sa capacité à assumer cette tâche ?

Le médecin généraliste, isolé ou non, qui veut suivre son patient doit également accompagner et soutenir l'aidant, garant du maintien à domicile de l'aidé.

En s'appuyant sur un réseau de professionnels du territoire, il trouvera les pistes sanitaires, sociales, environnementales qui l'aideront à comprendre le fonctionnement propre de l'aidant dans sa relation d'aide unique.

Nous proposons, par l'intermédiaire d'un outil, le DIGA ou Dynamique Identitaire Globale de l'Aidant, de pouvoir analyser dans quelle mesure un aidant est en capacité de jouer son rôle dans la situation singulière qui est la sienne.

Il s'agit de décomposer la question en quatre dimensions :

- la dimension « cognitive » (capacité objective de l'aidant à comprendre la maladie et la situation),

- la dimension « relationnelle » (capacité objective à gérer les relations avec l'aidé et avec les intervenants professionnels),

- la dimension « physiologique » (capacité objective à assumer physiquement les tâches du rôle d'aidant)

- enfin la dimension « subjective » (représentations subjectives du sentiment d'être capable de tenir son rôle d'aidant, du sens de son rôle d'aidant, de l'avenir...).

Les résultats montreront une dynamique globale de l'aidant plus ou moins positive, plus ou moins déficiente. Ils permettront d'apprécier la situation de l'aidant avec ses risques de déstabilisation, et d'évaluer ses besoins propres - qui pourront être développés via une évaluation approfondie type « évaluation gériatrique standardisée » (EGS).

L'analyse DIGA donnera ainsi des indices précis qui permettront d'orienter l'aidant vers les divers dispositifs appropriés du territoire. Véritable outil gériatrique, le DIGA aidera à formaliser un Plan Personnalisé de Santé (PPS) adapté et cohérent tant pour l'aidant que pour l'aidé.

Cet accompagnement ne peut se concevoir que dans une prise en soin en réseau.

Haut de page