Titre

Risques Cardiovasculaires des Soignants


Orateur

Dr C Guenancia


Résumé

Si le mythe du médecin dont l'espérance de vie serait inférieure à celle de ses patients s'est estompé, il demeure que les soignants sont une population à plus haut risque cardiovasculaire que la population générale. Ce résultat semble paradoxal pour une catégorie professionnelle forcément informée et éduquée sur la prévention et la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires. Comment l'expliquer ?

Le travail de nuit, très fréquent et prolongé parmi les professionnels de santé, est indubitablement un facteur favorisant le développement de pathologies cardiovasculaires, surtout chez les personnels paramédicaux. Cependant d'autres hypothèses sont aussi soulevées : ainsi, le stress physique et psychologique lié à une pression et une responsabilité toujours plus importantes parmi ces professions, l'exposition aux rayons X, mais aussi une hygiène de vie moins contrôlée qu'on ne le supposerait ont été évoqués.

Au-delà de la prise de conscience individuelle de ce sur-risque potentiel, des stratégies globales à l'échelle d'un établissement ou d'une région doivent être mises en place pour prévenir et dépister l'apparition des maladies cardiovasculaires chez les soignants.