Les alertes médicamenteuses en pharmacovigilance de l’année

Aurélie Grandvuillemin – Centre Régional de Pharmacovigilance de Bourgogne


L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) émet régulièrement des points d’information concernant les médicaments et tous les produits de santé dont elle assure la surveillance. Ces points d’informations peuvent notamment concerner des alertes de sécurité nationales ou européennes (retrait de lot, rupture de stock, mise en évidence d’un mésusage, point d’information sur un effet indésirable particulier…). Ils sont mis en ligne sur le site de l’ANSM1 et certains sont également envoyés aux professionnels de santé sous forme de « Lettre ».

Noyés dans notre activité quotidienne, il nous est facile de « passer à côté » de ces informations, ou de n’en prendre connaissance qu’au travers des médias grand public ou par l’intermédiaire des patients…

Ainsi, en septembre 2016, une communication a été faite suite à la persistance de remontée de cas d’effets indésirables graves, certains d’issue fatale, liés à un surdosage en colchicine. Dans ce contexte, le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice des médicaments ont été mis à jour et un nouveau schéma posologique a été élaboré. Il est rappelé aux professionnels de santé l’importance de respecter ce schéma posologique ainsi que les indications et contre-indications de ce médicament du fait de son profil de tolérance. La dose maximale de colchicine par prise est de 1 mg et les prises doivent être réparties dans la journée. Les posologies quotidiennes doivent être dégressives : 3 mg au maximum le 1er jour, 2 mg les deux jours suivants, puis 1 mg à partir du 4ème jour.

Nous reviendrons également sur le vaccin MENINGITEC® (vaccin méningococcique du sérogroupe C) et la mise en cause de lots défectueux, retirés du marché en septembre 2014, dans la survenue d’effets indésirables courant 2015. Au final, sur la base des analyses réalisées par un laboratoire extérieur et par l’ANSM, il a été conclu début 2016 qu’il n’existait pas, à ce jour, de risque pour la santé des personnes vaccinées lié à ce défaut qualité.

D’autres alertes pertinentes seront abordées au cours de cette présentation.

1 : http://ansm.sante.fr/