Comment redonner confiance dans la vaccination ?
Résumé Présentation Dr Michel Duong
La vaccination représente un succès majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses et pourtant la défiance à son égard s’est accrue au cours des dernières années. Plus de 40% des français expriment des doutes vis-à-vis de la sécurité des vaccins, 17% ne sont pas certains de leur efficacité et 12% jugent que la vaccination des enfants n’est pas importante. On assiste ainsi à une diminution notable de la couverture vaccinale pour certains vaccins avec un risque de réémergence de maladies à protection vaccinale en particulier pour les plus fragiles.
Dans ce contexte peu favorable à la vaccination, le rôle du médecin généraliste est primordial dans l’information donnée aux patients sur les vaccins et les maladies à prévention vaccinale. Des études ont montré que l’adhésion d’un sujet à une vaccination était d’autant plus forte qu’elle avait été conseillée par le médecin traitant. La formation initiale et continue de tous les professionnels de santé en vaccinologie constitue une des recommandations fortes émises par le Comité d’orientation de la Concertation citoyenne sur la vaccination qui s’est tenue en 2016.
Une mise au point sera faite sur les principales polémiques qui alimentent en France le doute de la population sur l’efficacité et la sécurité de certains vaccins. Des éléments d’information seront données sur :
- les sels d’aluminium utilisés comme adjuvants vaccinaux
- la sécurité des vaccins contre l’hépatite B
- l’efficacité et la sécurité des vaccins contre les papillomavirus
- l’efficacité de la vaccination contre la grippe.